LandArt

Accueil / LandArt

Cinq artistes en liberté

Chaque année, le Domaine Saint-Jean de Chépy, à Tullins, sait nous étonner et nous émerveiller. C’est ainsi qu’après l’exposition très remarquée « Voûte céleste, voûtes secrètes » en 2004, puis, l’année suivante, « Le Chant des sculptures » (qui rassemble trente pièces disséminées dans le parc où l’on peut les admirer), suivi en 2006 de « La Trace, chemins de vie »(une fresque picturale de 90 mètres de longueur réalisée par 14 artistes), et, en 2007, des journées « portes ouvertes » très fréquentées, ce site d’exception en Rhône-Alpes a décidé de poursuivre en 2008 son action en faveur de l’art contemporain.

Ceci avec la double volonté affirmée et affichée de mettre à disposition un lieu permettant aux artistes de s’exprimer et d’exposer tout en donnant la possibilité au public de découvrir et de s’initier à la création actuelle. C’est ainsi que 2008 sera dédié au « land’art ».

La coordination de cette démarche culturelle originale et innovante a été confiée par l’association des Amis de Saint-Jean de Chépy et le Domaine à deux artistes dauphinois réputés et bien connus dans le monde artistique mais aussi des habitués de Saint-Jean de Chépy que sont Raymond Jaquier et Rémy Jammes, le premier installé à Saint-Joseph-de-Rivière, le second à Poliénas.

Ci dessus sur la photo, le comité d’organisation de l’Eposition « Land’Art 08″ avec de gauche à droite sur la photo : Rémy JAMMES et Raymond Jaquier (artistes), Henri MARTINENGHI (Président du Domaine), Michel BESSON, Philippe MARTINENGHI (Directeur du Domaine), Yves-Patrick BERNARD.

De gauche à droite les artistes participants au projet : Jean ROSSET, Raymond JAQUIER, Bernard ROUDET, Rémy JAMMES (manque sur la photo l’artiste Joel THEPAULT)

Ce nouveau projet a été réalisé première quinzaine du mois d’août 08 et s’est décliné selon deux axes :

- Les deux artistes précités ont travaillé de concert sur ce qu’ils ont baptisé « Les pierres tombées du ciel » à partir d’imposants blocs de pierre, ils ont laissé aller leur imagination de peintres et de sculpteurs ; l’occasion de rendre hommage à la voûte céleste (classée monument historique) du Château qui fête cette année son 400è anniversaire.

- Toujours dans le parc, Bernard Roudet, Jean Rosset, qui ont leur atelier respectivement à Vatilieu et Sainte-Agnès, autres artistes régionaux reconnus, associés à Joël Thépault, ami et sculpteur installé dans la Vienne, ont laissé libre cours à leur talent et se sont exprimé notamment à partir d’arbres dont il ne reste que les troncs suite à un élagage. Bois, terre, pierres, arbres, bambou, eau, galets…. Ils ont pu utilisé tout ce que nous donne au quotidien la nature dans la continuité de cette nouvelle forme d’expression.

Chacun a pu exprimer, comme le dit Henri Martinenghi, Président du Domaine, « ce qu’il a dans le ventre et dans le cœur, en totale liberté ». Le tout dans un climat de confiance et d’amitié. Une merveilleuse aventure, à la fois individuelle et d’équipe à laquelle vous êtes invités à partager en venant désormais visiter l’exposition (sur RV).

Nul doute que l’édition 2008 aura été, une nouvelle fois, source d’inspiration et d’épanouissement pour les créateurs mais aussi de passion et plaisir pour les visiteurs et autres amoureux du Domaine.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Domaine, à Tullins ; téléphone : 04 76 07 22 10 ; email : contact@chepy.net

18 octobre 2008
Facebook LinkedIn Twitter YouTube